S01E09 - Les guerres puniques

01/02/2022

Dans le neuvième épisode de Caput Mundi, je vous parle des guerres puniques. Les trois conflits ont des origines différentes, mais se poursuivent entre le IIIe et IIe avant notre ère avec pour finalité la destruction totale de Carthage. Les guerres puniques sont l'occasion pour les Romains d'étendre leur territoires avec la création de provinces, la première étant la Sicile. Mais cette guerre ne s'est pas fait sans souffrance, car ils subissent une série de défaites et d'humiliations qui ont conduit Hannibal jusqu'aux portes de Rome. Dans cet épisode nous avons l'honneur de recevoir Yann Le Bohec, historien de l'antiquité et spécialiste de l'Afrique et d'histoire militaire, professeur émérite de Sorbonne Université pour nous aider à comprendre ces trois guerres.


Documents complémentaires :

La première guerre punique (264 - 241 av. n.è)


Aussi appelée grande guerre pour la Sicile, le conflit a pour origine l'appel à l'aide des Mamertins, des mercenaire d'origine Osques, menacé en Sicile, à Messine, par les Syracusains. C'est l'appât du gain qui pousse les Romains à intervenir. Une fois Messine et Syracuse prises, Rome se retourne contre Carthage. C'est la première guerre punique. Cette guerre est connue pour ses batailles navales, nous pouvons citer Mylas, la plus grande bataille navale de l'histoire. Les Romains prennent possession de la Sicile, accostent en Corse, en Sardaigne et même en Afrique. Malgré les efforts de Carthage, qui ont demandé l'aide du général Sparte Xantippe, et quelques victoire, les puniques acceptent un lourd armistice et un traité de paix. Le gain majeur des Romains, c'est l'acquisition de la Sicile qui est faite province en 227 av. n.è, c'est la première province romaine.



Le Corbeau, un pont permettant l'immobilisation des bateaux ennemis, utilisé lors de la bataille de Mylas. 

a. Reconstitution par l'auteur

b.Reconstitution par L. Casson, Ships, 1971 (Princeton), fig. 111

c. Agencement du mât et du ponton

L. Poznanski, Latomus, XXXVIII, 1979, p. 657.

La deuxième guerre punique (218 - 202 av. n.è)

C'est une guerre pour l'impérialisme. Elle trouve ses origine dans la personnalité d'Hannibal qui met le siège sur Sagonte, alliée de Rome, en 219 av. n.è. Les ambitions d'Hannibal sont claires : poursuivre en attaquant les Romains.

Hannibal Barca, se venger de Rome

Hannibal est issu de la famille des Barcides, une famille proche du peuple. Il aurait fait la promesse à son père de venger Carthage des Romains. Il est a une éducation hellène et est un très bon stratège. Il bat les Romains au Tessin, puis à Trébie, mettant dans une très mauvaise posture les Romains. Cependant Hannibal ne parvient pas à rallier les cité italiennes contre Rome.

Buste trouvé à Capoue, actuellement au musée archéologique national de Naples, et représentant Hannibal selon Theodor Mommsen.

Trasimène (21 juin 217 av. n.è)

Cela ne l'empêche pas de réussir des coup de maître. Sur les rives du lac de Trasimène, il parvient à prendre en embuscade les Romains, le consul romain Varron meurt pendant la bataille. Les Romains sont massacrés et Hannibal en profite pour équiper ses soldats à la romaine.


Document n° 10. L'embuscade du Trasimène. Les Romains se sont avancés entre les collines et la berge du lac. Les soldats de Carthage dévalent des pentes ; ils bloquent leurs ennemis par l'avant et par l'arrière, et les isolent en petits groupes pour mieux les détruire.

Le Bohec, Yann. « Chapitre III. La deuxième guerre punique : la guerre d'Hannibal. (218-201 avant J.-C.) », , Histoire des guerres romaines. Milieu du VIIIe siècle avant J.-C. - 410 après J.-C, sous la direction de Le Bohec Yann. Tallandier, 2017, pp. 131-166.


Cannes ( 2 août 216 av. n.è)

La bataille de Cannes, dans le sud de l'Italie est l'apogée stratégique d'Hannibal, il parvient à vaincre l'armée romaine pourtant en supériorité numérique.


La vidéo suivante permet de comprendre la tactique d'Hannibal : 


Scipion l'Africain, doux pour les autres, dur pour lui même

Scipion l'Africain (Publius Cornelius Scipio Africanus), aussi dit Scipion l'Ancien ou le Premier Africain pour le distinguer de son petit-fils adoptif Scipion Émilien, est connu pour ses campagnes militaires victorieuses contre les Carthaginois en Hispanie et pour avoir vaincu Hannibal en Afrique, à la bataille de Zama, mettant ainsi fin à la Deuxième guerre punique. Une fois élu consul pour l'année 205 av. n.è. , Scipion a pour but affiché de se faire attribuer l'Afrique comme province et d'y porter la guerre. La bataille de Zama, en octobre 202 av. n.è , qui oppose d'un côté les Romains, les alliés latins et les Numides et de l'autre les Carthaginois et des mercenaires de Gaule, d'Italie et d'Espagne, est une bataille féroce qui se conclut par la victoire romaine. Les Carthaginois sont obligés d'accepter les conditions de paix imposées par les Romains.

Buste identifié à Scipion l'Africain (anciennement à Sylla). Il figurait probablement sur la façade du tombeau des Scipions.

Delenda Carthago, il faut détruire Carthage

Alors que Carthage n'a plus le droit de lever d'armée, elle est menacée par les Numides et est donc contrainte de se réarmer. Rome ne tolérant pas cela, déclare la guerre à Carthage, il faut détruire Carthage, c'est le troisième guerre punique (149 - 146 av. n.è). Le siège de Carthage est l'acte de finale des guerres puniques. Les dieux de la cité sont envoyé à Rome et la cité se consume jusqu'à disparition complète.

Pour en savoir plus sur les guerres puniques, écoutez l'épisode 9 de Caput Mundi ! Consultez la bibliographie ci-dessous et écrivez-nous pour toute question, remarque ou correction !


Bibliographie :

Le Bohec, Yann. Histoire des guerres romaines. Milieu du VIIIe siècle avant J.-C. - 410 après J.-C.Tallandier, 2017

Le Bohec, Yann. Histoire militaire des guerres puniques, 264-146 av. n.è., Tallandier, 2014.

Histoire Romaine, tome 1, Des origines à Auguste, François Hinard (dir.), Fayard, 2000, Paris.

Nicolet, C. (2001). Rome et la conquête du monde méditerranéen (264-27 av. J.-C.). Tome 1: Les structures de l'Italie romaine. Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.

Kiernan, Ben. « Le premier génocide : Carthage, 146 A.C. », Diogène, vol. 203, no. 3, 2003, pp. 32-48.



Proposer des compléments

Si vous avez constatez un oubli ou un manquement, ou que vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.


Nous suivre

Facebook     Instagram     Twitter     YouTube     SoundCloud     Tipee

Crédits : Production et texte par Jérémy Boulongne. Musique de Marine Parodi. Branding, Le Romograhe.

Diffuseur : Anchor.fm

Ne ratez pas le prochain épisode !